le parc Régional naturel du Luberon,Galerie Photos et Vidéo
Photos galerie Paysages et couleurs du Luberon
Voir la vidéo
Voir Toutes Les GaleriesLe Vaucluse, le Parc Naturel Régional du Luberon
Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIII e siècle.
L’exposition permanente du musée de géologie présente une riche collection de fossiles témoignant de l'histoire géologique du Luberon.
Le territoire actuel du ParcNaturel compte 77 communes du Vaucluse et des Alpes de Hautes Provence adhérentes (185.000 hectares, 170.000 habitants).
les communes du Parc Naturel régional du Vaucluse :
Ansouis - Apt - La Bastide-Des-Jourdans - La Bastidonne - Beaumettes - Beaumont-de-Pertuis - Bonnieux - Buoux - Cabrières-d'Aigues - Cabrières-d'Avignon - Cadenet - Caseneuve - Cavaillon - Cheval-Blanc - Cucuron - Gargas - Gordes - Goult - Grambois - Joucas - Lacoste - Lagarde-d'Apt - Lauris - Lioux - Lourmarin - Maubec - Ménerbes - Mérindol - Mirabeau - Murs - Oppède - Pertuis - Peypin-d'Aigues - Puget - Puyvert - Robion - Roussillon - Rustrel - Saignon - Saint-Martin-de-Castillon - Saint-Martin-de-la-Brasque - Saint-Pantaléon - Saint-Saturnin-lès-Apt- Sannes - les Taillades - La Tour-d'Aigues - Viens - Villars - Villelaure
La variété des paysages du Luberon proviens de milieux naturels diversifiés et d’une présence humaine ancienne : terroirs agricoles, villages souvent perchés, terrasses de cultures en pierre sèche ses différences de conditions climatiques, d’exposition, de sols, d’altitude contribuent à la variété et à la richesse des milieux naturels du Luberon et à l’existence d’une biodiversité exceptionnelle :
1.500 espèces de végétaux (30% de la flore française), 135 d’oiseaux (50%), 2.300 de papillons (40%).
Les sites et monuments témoignent d’une presence humaine depuis le néolithique : Fort de Buoux, le pont Julien à Bonnieux, les fortifications, châteaux, édifices religieux... Aujourd'hui l’habitat, groupé (villages, hameaux) ou isolé (mas et bastides) fait l’objet d’une attention particulière de la part du parc naturel régional et de son conseil architectural.
l’architecturedu luberon utilise la pierre sèche et se décline en bories, murets et terrasses de cultures voir le concervatoire des cultures en terrasse de Goult. Enfin, le patrimoine dit de pays (moulins, lavoirs, fours, églises…) bénéficie de programmes de restauration conduits par le Parc pour le compte des communes ou de leurs groupements.
Voir les Moulins de Saint Saturnin les Apt ou Goult ,Village des bories de Gordes , L'enclos des Bories Bonnieux, Les bories du plateau des Claparèdes ou les "Cabanes" de Fontaine de Vaucluse
Les Paysages du Luberon:
Les pelouses des crêtes du Grand Luberon sont
Constituées de végétaux bas ou rampants, résultant de l’action des troupeaux,mais aussi d’une adaptation aux contraintes climatiques. le vent, la sécheresse estivale et les basses températures de l’hiver.
Constituées de végétaux bas ou rampants, d'une profusion de fleurs au printemps, qui transforme ces lieux en jardin naturel où éclatent sans retenue certaines orchidées, comme l’orchis mâle ou l’ophrys de Bertolon (espèce protégée).
le Genêt de Villars Modèle d’adaptation au milieu, cette espèce naine de genêt résiste au vent des crêtes .
La Garrigue:
La garrigue c'est une formation broussailleuse composée d’arbustes et de plantes herbacées, implantée en région méditerranéenne sur des terrains calcaires rocailleux. Sur les versants sud du Luberon, l’alternance de sols meubles et de sols compacts définit deux types de garrigues, l’une dominée par le chêne kermès, l’autre par le romarin. En apparence austères et monotones, elles dévoilent au printemps tout un foisonnement animal et végétal, dont certaines espèces des plus rares sur le plan écologique.
les Chênaies blanche et chênaies verte:
le chêne blanc domine sur les versants nord, il affectionne la fraîcheur et les sols profonds.Adapté à la sécheresse et aux sols pauvres, le chêne vert lui se plaît sur les versants sud....
le chêne blanc "roure" en provençal à la différence du chêne vert perd son feuillage en hiver, après l’automne ou sont feuillage prend des teintes allant du jaune au marron. La luminosité de ses sous-bois explique la flore abondante qui s’y développe.
L’exploitation intensive de la chênaie au cours des derniers siècles (charbon de bois, chauffage, construction...) ainsi que l’érosion des sols ont certainement entraîné sa substitution par le chêne vert.
Les Falaises et les gorges du Luberon (voir Les Gorges de Régalon versant Sud du luberon) http://www.altituderando.com/Les-Gorges-de-Regalon-Parc-Naturel
Le relief très varié du Luberon est le signe d’une histoire géologique riche et mouvementée, lisible dans les nombreux affleurements rocheux. Ces faciès rupestres ont des formes spectaculaires : falaises abruptes, canyons vertigineux, grottes, pitons rocheux ou encore éboulis, découverts au gré des balades dans ce paysage aride, royaume des rapaces. Le Petit Luberon dans la Combe de Buoux voir la galerie photos
Le Petit Luberon:
Culmine à 727 m et est couronné par une ligne de crêtes arrondies où survivent, grâce au pâturage ancestral, des pelouses menacées de disparition. Favoriser la présence des troupeaux fait donc partie des actions menées actuellement pour préserver ce milieu.
A l’est, une cédraie s’est établie sur les crêtes sommitales. Beaucoup plus pentu, le versant nord contraste avec le versant sud, plus vallonné et entrecoupé de falaises et de gorges. Dominant de 400 m la Durance, les craus (plateaux calcaires pâturés) occupent une surface aride de garrigues basses. voir la Galerie Photos versant sud du Luberon Val de Durance .
Un système karstique ,Sous l’action des eaux de pluies et d’infiltration, les roches calcaires, par dissolution, se creusent d’un réseau de fissures et de galeries. L’eau y circule et alimente quelques sources, permanentes ou temporaires, en piémont du massif. On y trouve des pelouses menacées de disparition et à l'est, une très belle cédra voir la Foret des Cêdres qui surplombe les villages de Bonnieux , D'Oppède le Vieux et Lacoste
Les Monuments:
Le pays d’Aigues conserve plusieurs édifices majeurs, ouverts au public, dont les châteaux de Lourmarin, de La Tour-d’Aigues et d’Ansouis. Conçus au Moyen Âge,
ils ont été amplement réaménagés à la Renaissance et ont subi au cours des siècles de nombreuses modifications afin de rester au goût du jour.
Lourmarin Le château actuel s’articule en deux corps de bâtiment imbriqués reliés par une haute tour carrée : le Château Vieux, érigé dans le courant du XVe siècle, et le Château Neuf, bâti au siècle suivant, et influencé par l’architecture du Val de Loire. Le château est en ruines quand le Lyonnais Robert Laurent-Vibert le rachète en 1920. Il rénove l’édifice, qui devient ensuite une fondation pour artistes, toujours active.
La Tour-d'Aigues Détruit par un incendie en 1792, ce château avait auparavant l’allure qui est représentée ci-dessous. Construit au XVIe siècle, l’édifice était très inspiré de celui d’Ecouen, en Île-de-France.
Les « marchés paysans » du Luberon,
Sur ses Marchès les agriculteurs vous proposent, en vente direct, les produits de leur exploitation, fraîcheur, qualité et savoir-faire
Mardi matin : Apt (toute l'année)
Mercredi matin : Pertuis (toute l'année)
Jeudi matin : La Tour-d’Aigues (juillet-août)
jeudi après-midi : Forcalquier (toute l'année)
Samedi matin : Cadenet (mai-novembre), Pertuis (toute l’année), Pierrerue (toute l'année)
Samedi après-midi : Lauris (mai-décembre)
dimanche matin : Coustellet (avril-novembre), Saint-Martin-de-la Brasque (avril-novembre)
Le jardin conservatoire des plantes à couleurs, à Lauris (84) Le jardin, paysage architecturé sur plusieurs siècles, est un espace de sensibilisation aux enjeux des projets de l'association pour la recherche et le développement des couleurs végétales, un espace culturel, pédagogique et touristique.
En savoir plus Iconographie et ouvrages sur le luberon livres
Tour du Luberon en vélo – Ed Chamina - 2006 Guide VTT Provence Nord pour la famille et l’initiation – Vtopo – 2006 Guide VTT Provence Nord pour initiés – Vtopo – 2006 Guide VTT Provence Nord pour experts – Vtopo – 2006 Balade nature dans le parc naturel régional du Luberon – Ed. Dakota - 2007 Que faire dans le parc naturel régional du Luberon ? – Ed Dakota - 2004 Parc naturel régional du Luberon
– Encyclopédie du voyageur – Ed Gallimard
- 1996 Les bories en Luberon – Edisud - 1992
Le Luberon à pied Pour découvrir les richesses cachées du territoire, le mieux est de laisser votre véhicule, de lacer vos chaussures et d’aller arpenter l’un des nombreux sentiers ! A la demi-journée, en étoile ou en itinérance, l’offre de balades et randonnées dans le Parc naturel régional du Luberon s’appuie sur un réseau de plus de 1.000 km d’itinéraires balisés.
Les ouvrages édités par Alpes de Lumière et le Parc naturel régional du Luberon.
"Pays de Haute-Provence : de la Montagne de Lure au Luberon" n°132- ADRI / Les Alpes de Lumière Topo Guide PR
– Les Alpes de Haute- Provence ADRI / FFRP n° D004 "La lavande -
Voyage en Pays bleu" Jean Paul BONNEFOY Ed. Barthélémy.
La Véloroute voie verte du Calavon - 28 km
http://www.veloloisirluberon.com
Comité départemental du Tourisme de Vaucluse :
33 (0)4 90 80 47 00 - site web