Le Vaucluse
Ce peuplement de la foret du petit luberon est du a une semence qui débutat en 1861 grâce à des graines récoltées dans le Moyen Atlas Algérien.
Les premiers arbres arrivés à maturité ont commencé à se reproduire vers 1920 ; ces cèdres de la deuxième génération, ayant entre 65 et 75 ans, ont occupé les espaces laissés libre par leurs aînés.
Vers 1930, on notait 60 hectares de Cèdres. Cependant, l'extension la plus importante de la cédraie, s'est produite après l'incendie catastrophique de 1952, qui détruisit plusieurs milliers d'hectares,
seul le cœur de la cédraie y réchappa. Au bout de quelques années, on a pu remarquer que les semis naturels de cèdre s'installèrent sur une large bande périphérique à la faveur de la nudité du sol et de
la grande faculté de régénération de cette espèce. D'où la troisième génération de cèdre du massif, qui a entre 40 et 45 ans.
La cédraie forme un massif d'environ 250 hectares, répartie entre les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes (petit Luberon} . communes du Parc régional du Luberon Vaucluse,
l'heure actuelle, la cédraie forme un massif d'environ 250 hectares, répartie entre les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes.
Le cèdre, par sa présence centenaire, a amélioré considérablement la qualité du sol et par la densité de son feuillage, a favorisé dans son sous-bois un micro climat tempéré et humide. Ces deux facteurs réunis, ont permis l'installation d'une végétation arbustive.
Dans les parties clairiérées de la cédraie, se trouvent de nombreuses espèces végétales rares et protégées.
Il conviendrait de souligner l'intérêt du cèdre comme arbre forestier :
Par sa forme irrégulière, son port majestueux, ses couleurs variées, il compose des paysages d'une grande beauté.
Grâce à son feuillage dense, ses sous-bois frais et tempérés sont un lieu de prédilection pour la flânerie et sont appréciés des visiteurs.
De toutes les espèces qui composent les forêts méditerranéennes, le cèdre est le moins inflammable et le moins combustible : avantage qui devrait conduire à favoriser son extension et faire l'objet d'attention au moment du reboisement.
Son bois, bien qu'encore peu connu et très peu valorisé, est d'une grande qualité : dense, imputrescible, coloré, odorant.
Au-delà de son intérêt écologique et économique, le cèdre a toujours fait l'objet d'un grand respect des peuples antiques : arbre mythique, il était le symbole de l'immortalité. Aujourd'hui encore,
il est sacré dans plusieurs religions.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Nom: Foret des Cèdres
84480 Bonnieux
BONNIEUX
Descriptifs: Une forêt de Cèdres de l'Atlas à découvrir à 7 km de Bonnieux.