LE HAUT-VAUCLUSE: VILLES ET VILLAGES, VIGNOBLES,SITES NATURELS ET HISTORIQUES

Tourisme et Découverte du Haut-Vaucluse

le Haut-Vaucluse c'est en grande parti une plaine viticole qui s'étend des bords du Rhône à l'Ouest jusqu'au relief des Dentelles de Montmirail et du versant Nord du Mont-Ventoux,séparé de la Drôme Provençale par la vallée du Toulourenc qui rejoint à l'Est le plateau d'Albion.aux limites des Alpes de Hautes Provence

C'est une terre d'histoire et un vignoble avec de grands cru Situé au coeur de la Provence des Papes, le Haut-Vaucluse, c'est tout d'abord quatre zones géographiques distinct :
le Mont Ventoux (1919 m), le "Géant de Provence" : classé en "Réserve de Biosphère" par l'UNESCO, est d'une richesse écologique remarquable.
La vallée du Toulourenc, au nord et au pied du Ventoux véritable halte fraîcheur.( Voir la galerie photos)
Les Dentelles de Montmirail:
barres rocheuses calcaires, érodées pour donner leur forme actuelle,les Dentelles de Montmirail sont un vrai paradis terrestre pour les loisirs de plein air, c'est le lieu idéal pour la randonnée et l'escalade en toute saison . (Voir la galerie Photos)
Le Massif d'Uchaux
offre une multitude de panoramas et ses nombreux sentiers de randonnées permettent de découvrir la diversité du paysage (collines, vallons, plateaux, pinèdes) et une plaine Viticole , présente sur tout le territoire. Le climat méditerranéen chaud et ensoleillé produit effectivement des vins exceptionnels. Terre de loisirs : Amateurs de randonnées Partez à la découverte du haut Vaucluse : du GR9 sur le flanc Nord du Ventoux, aux sentiers botaniques du Massif d'Uchaux et aux nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent le territoire. Adepte du VTT ou du cyclotourisme ? défier le Géant de Provence en tentant son ascension ou bien découvrez plus tranquillement l'Enclave des Papes et ses villages riches d'histoire… Le Toulourenc offre une randonnée aquatique et les Dentelles de Montmirail sont le paradis de l'escalade, douze mois par an : elles offrent les meilleures sensations de "la grimpe" dans un environnement exceptionnel. Les nombreux centres équestres pourront aussi vous proposer une découverte du Haut Vaucluse. de Novembre a Fevrier vous partirer à la découverte du Diamant Noir, la truffe, grâce au traditionnel marché de Richerenches ou à une démonstration de cavage. de Décembre à Mars :
la petite station du Mont Serein vous fera vivre en plein coeur de la Provence les joies de la glisse. On y pratique le ski alpin, et le ski de fond et la randonnée à raquettes pourront découvrir en altitude les plus beaux panoramas de la région.
Le passé Historique:
La colonisation romaine ,le séjour des Papes, ont légué d'innombrables monuments : art roman, vestiges romains et médiévaux (théâtres antiques, chapelles, églises )
Le Haut Vaucluse
C'est une terre de grands vins avec des vignobles omniprésent dans le paysage, des AOC prestigieuses :
Côtes du Rhône et Côtes du Ventoux. Les A.O.C Côte du Rhône (CDR) sont organisés selon trois étages, tous largement représentés dans le Haut Vaucluse : l'appellation Côte du Rhône fédère l'ensemble. A noter que de jeunes appellations de la vallée du Rhône comme le Côte du Ventoux, AOC depuis 1973 sont aussi présents dans le Haut Vaucluse. les Côtes du Rhône Village.
Le Haut Vaucluse regroupe la moitié des CDR village : Beaumes de Venise, Cairanne,Rasteau, Visan, Valréas, Sablet , Séguret, Roaix. Enfin les 4 grands Crus du haut Vaucluse sont les vins les plus prestigieux. : Gigondas, Vacqueyras, Cairanne et, Rasteau pour les vins doux naturels.