Canyon dans les gorges du Toulourenc  vers  le village d'Aulans

Les Gorges du Toulourenc Haut-Vaucluse

 

le Pont de Veaux est l'un des poinst de depart pour remonter une partie des Gorges du Toulourenc

Randonnée et baignade dans les Gorges du Toulourenc,galerie photos

Le village de Blauvac Voir Toutes Les Galeries

Le Vaucluse

Les Gorges du Toulourenc 84390

 

 

Le Toulourenc, rivière à caractère torrentiel du flanc nord du Mont Ventoux, délimite les départements de Vaucluse et de la Drôme. Elle prend sa source au pied du château d'Aulan près de Montbrun-les-Bains, coule sur près de 30 kilomètres avant de se jeter dans l'Ouvèze sur la commune d'Entrechaux.

Sinuant selon les combes descendant de la montagne, elle a creusé dans la roche de son lit, en amont et en aval du hameau de Veaux des profondes gorges atteignant parfois 100 mètres.
La gorge aval appelée « Estrechon » (à cause de son étroitesse) ne dépasse pas par endroits 1, 50 mètre de largeur et a une longueur de 3 kilomètres, de Notre Dame des Anges à Veaux.
En amont du hameau, après un autre Estrechon un effondrement de blocs tient lieu de lit de rivière,
puis les gorges se poursuivent jusqu'à Saint-Léger-du-Ventoux

"Font de Martin" Cette source, d'un débit de 30 à 100l/s, jaillit sur la rive droite du torrent, entre Saint-Léger-du-Ventoux et Brantes. Durant la période estivale, elle constitue le seul apport notable d'eau au Toulourenc. Son origine se trouve dans les poches calcaires perméables du Ventoux qui stockent les précipitations atmosphériques du versant nord.