UCHAUX Village et Collines

En savoir +

Uchaux,massif montagneux et village du Haut Vaucluse,Galerie Photos

Galerie  photo massif  d'Uchaux

Voir la vidéo

Voir Toutes Les Galeries

Le Vaucluse

UCHAUX 84100

Uchaux(84100), 1 386 habitants, altitude: 100 m min: 46 m - max: 285 m

Situé: à 9 km au Nord d'Orange par la D11

Entouré de forêts et de champs de vigne à la Limite de la Drôme, C'est une commune avec un grand territoire et un habitat réparti dans plusieurs hameaux dispersés sur ses collines et vallons boisés. La commune d’Uchaux s’étend sur un vaste domaine constitué de plaines, de collines et de forêts.

Il ne fait guère de doute que le terroir d’Uchaux tout comme ses alentours, ait connu une occupation dès l’époque préhistorique, puis que les Ligures et les Celtes y aient établi des peuplades, et que les Phocéens remontant le Rhône s’y soient attardés. Mais les traces laissées par ces lointaines époques sont trop rares pour que l’on puisse en tirer des conclusions objectives sur l’occupation du territoire communal. Il faut attendre la période romaine et les vestiges trouvés le long de la Via Agrippa, qui reliait Lyon à Arles et que le tracé de la D11 actuelle suit en partie, pour attester de peuplements, au nord, à l’emplacement des Farjons, autour de l’oppidum du Castellas et dans la plaine fertile au sud de la Galle. C’est sans doute à cette époque qu’il faut rattacher l’étymologie du nom de la commune, OCTAVIS, même si celui-ci n’apparaît pour la première fois par écrit qu’au XII ème siècle. S’agit-il de la trace d’une huitième borne milliaire ou la référence à une terre où chacun aurait été imposé sur la base du huitième de ses revenus ? Les historiens formulent en outre d’autres hypothèses sur l’étymologie du nom d’Uchaux. Les premiers occupants du terroir pratiquaient les cultures traditionnelles de la région, vigne et oliviers, et l’élevage dans les zones humides.

Le Castellas Ses imposantes ruines dominent toute la plaine environnante. Les qualités architecturales de ces vestiges méritent bien une petite ascension par un sentier d’accès facile au cœur de la végétation méditerranéenne.

La Chapelle Saint Michel Bien qu’isolée sur son site à proximité des ruines du Castellas, elle était encore au milieu du XIXème siècle la seule paroisse de la commune.

La Paroisse Saint Roch Au Hameau Des Farjons
Cette église, aujourd’hui fermée au public, rappelle que le hameau a obtenu la création de sa propre paroisse au milieu du XIXème siècle.

A visiter :
Le Castellas.Sentier botanique de découverte , les villages du Haut Vaucluse
Loisirs : Randonnées pédestres. VTT. Tennis
Structures d'accueil : Gîtes ruraux. Restaurant.