L'enclave des Papes

En savoir +

L'enclave des papes regroupe les communes de Valreas,Visan, grillon,Richerenches Photos,video

Le village de Blauvac

Voir Toutes Les Galeries

Le Vaucluse, L'enclave des Papes ,Haut-Vaucluse

L'enclave des Papes

L'enclave des papes est une zone géographique ,nommé Canton de Valréas, enclavé dans la Drôme, l'accès se fait par les routes principales qui mènent à Nyons, Montélimar et Orange. L'Enclave dispose d'un aérodrome.
L'Enclave des papes bénéficie du climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs,entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont secs et ensoleillés. (environ 2500 heures par an ). Le Mistral peut y souffler, aggravant alors la sensation de froid ressenti.

Histoire

Au Moyen Âge, les Papes voulurent étendre leur État, le Comtat Venaissin, vers le nord. le 30 août 1317, le pape Jean XXII acheta à Jean II et Guy, son frère, Dauphin du Viennois Valréas, la ville, son château et son territoire, pour la somme de 16 000 livres tournois, La même année la commanderie templière de Richerenches, attribuée aux Hospitaliers, fut donnée par ceux-ci au pape Visan fut acquise en 1344 En 1383, le pape Clément VII échangea Grillon contre ses possessions de Montélimar.
Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, de ceux d'Apt et d'Orange, En 1800 Suze-la-Rousse étant rattachée à la Drôme, cela eut pour conséquence l'enclavement du canton vauclusien de Valréas. En 1897, la ligne de chemin de fer Nyons–Pierrelatte atteint la ville de Valréas qui en profite pour développer son industrie et devient ainsi la capitale mondiale du cartonnage. Les territoires de l'Enclave des Papes, du canton de Valréas, sont composés des communes suivantes : Grillon : 14,92 km2, Richerenches : 10,96 km2, Valréas : 57,97 km2, Visan : 41,07 km2. Ces villages font partie, depuis janvier 2014, de l'intercommunalité Enclave des Papes-Pays de Grignan Communauté de communes Enclave des Papes-Pays de Grignan.
Valréas fut le premier centre français de l'industrie du cartonnage, depuis l'ère industrielle au 19 siècles, voir le musée du cartonnage a Valréas

Tourisme

Pour son hébergement touristique, les communes de l'enclave disposent d'hôtels, de gîtes, de chambres d'hôtes et de campings. Les propositions touristiques sont multiples : festivités, Histoire locale et monuments, chemin des Bornes papales, oenotourisme,

Agriculture

La viticulture est la première activité agricole de l'enclave. De tradition viticole remontant au Moyen Âge, l'enclave est située au sein de plusieurs appellations d'origine contrôlée (A.O.C) : Côtes du Rhône, Côtes-du-Rhône villages
Autre activité agricole importante, la culture et la distillerie du lavandin qui représente pas moins de 500 hectares de cultures à l'échelle de l'enclave des Papes.
Le secteur est également connu et réputé pour son sous-sol propice au diamant noir : la truffe. Des marchés aux truffes ont lieu régulièrement, notamment à Richerenches où prend place le plus important marché aux truffes d'Europe.