panorama champ de Lavandeen fleurs et l'abbaye de Senanque à Gordes

Abbaye de Senanque

Située a Gordes dans le Luberon

Le Vaucluse Historique: Senanque diaporama, et video de l'abbaye

Abbaye cistercienne de Senanque situé a Gordes ,Luberon Vaucluse,France 84

Histoire

Abbaye cistercienne de Senanque situé a Gordes ,Luberon Vaucluse,France 84 Histoire Nichée au creux de sa vallée, l'abbaye sénanque reste comme l'une des plus pures témoins de l'architecture cistercienne primitive Il y a neuf cents ans, un grand mouvement de renouveau spirituel né de l'abbaye de Cîteaux, le nouveau monastère, en Bourgogne, est à l'origine de la fondation de plus de sept cents monastères cisterciens au Moyen Âge en Europe. Saint Bernard est la figure de proue du nouvel ordre monastique.


Des moines cisterciens, unis dans la simplicité et l'observation de la Règle de saint Benoît (VIe siècle) retrouvée en force, menant une vie de prière et de travail dans leurs abbayes. Ces monastères sont toujours situés dans des endroits très reculés, tout comme Sénanque. Leur vie communautaire est rythmée par sept tableaux par jour, depuis le milieu de la nuit jusqu'au soir. Leur travail est manuel, principalement agricole. Il y a l'aide de frères laïcs

DATES CLÉS DE SENANQUE


1148: Fondation de Notre-Dame de Sénanque par des moines cisterciens de l'abbaye de Mazan dans le Vivarais. La construction dure cent ans.

1178: consécration de l'église par l'évêque de Cavaillon. Dans une abbaye, l'église est le premier bâtiment à être construit après des bâtiments résidentiels provisoires. XIII - XIV siècle: Monastère d'Apogee avec quatre moulins, sept granges et de nombreux terrains en Provence.

1509: Premier abbé élogieux.

1544: Guerres de religion. Le monastère est dévasté, la configuration du bâtiment détruit.

1791: Révolution: vente de l'abbaye comme national.

1854: Achat et restauration de l'abbaye par Dom Barnouin, relocalisation d'une communauté de moines cisterciens de l'Immaculée Conception.

1903 Lois sur les congrégations religieuses: les moines sont expulsés du monastère.

1926: Reprise de la vie du couvent.

Visite du site de l'abbaye 1969: Départ des moines chez leurs parents sur l'Ile Saint Honorat de Lérins face à Cannes. Sénanque devient un centre culturel depuis près de vingt ans.

1988: Renouvellement des vocations à l'Abbaye de Lérins, qui envoie une nouvelle petite communauté de moines à Sénanque, ravivant ainsi des siècles de tradition cistercienne.

1998: 850e anniversaire de la fondation de Notre-Dame de Sénanque ..

LES AUTRES ABBEYE DE PROVENCE:  ABBEY SILVACANE IN BOUCHES DU RHONE AND THE ABBEY OF THORONET IN THE VAR

A visiter

Le village des bories

le village de Gordes

En savoir plus

Galeries Video

village des bories

En savoir plus

Photos

Voir les Abbayes cisterciennes de Provence
l'Abbaye de Silvacanne
L'Abbaye du Thoronet

En savoir plus