Visitez le Luberon

Le Luberon,est un massif du Vaucluse et un parc Naturel Régional

Luberon

Le Luberon est un massif montagneux français des Préalpes peu élevé qui s'étend d'Est en Ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département de Vaucluse. Le massif mesure plus de 60 kilomètres de long pour une largeur de 5 kilomètres environ et son point culminant est le Mourre Nègre, sommet arrondi qui s'élève à 1 125 mètres d'altitude, dans le Grand Luberon,Il est limité par le Calavon et les Monts de Vaucluse au nord et la Durance au sud. Quatre villes si sont développées : Apt au nord, Cavaillon à l'ouest, Pertuis au Sud et Manosque à l'Est.

Son relief calcaire et son climat lui apportent une grande variété d'écosystèmes et l'ont toujours tenu relativement éloigné des grands événements de l'histoire, tout en étant la source d'une économie variée. le ruisseau de l'Aiguebrun traversant le massif du nord au sud qui sépare le Petit Luberon du Grand Luberon. Celle-ci a creusé une combe que l'on nomme la Combe de Lourmarin.

Video

sur le versant Sud c''est la Durance qui longe tout le massif d'est en ouest en partant de Manosque, descendant jusqu'à Pertuis jusqu'à Cavaillon pour rejoindre son embouchure sur le Rhône à Avignon.

Le Petit Luberon, quant à lui, correspond au triangle Cavaillon, Apt, Lourmarin, au sud de la vallée du Calavon qui le sépare des Monts de Vaucluse. Ce triangle, situé dans la partie du massif à l'ouest de la combe de Lourmarin, commence à une hauteur de 110 mètres et culmine à une hauteur de 727 mètres, Draille montant sur le Luberon au niveau de Robion Plusieurs chemins permettent la découverte du Luberon. Certains sont réservés aux marcheurs, VTTistes ou cavaliers. On peut ainsi noter le passage des chemins de grande randonnée GR 4, 6, 9, 92 et 97

Au pied du versant méridional, situé sur les communes de Cabrières-d'Aigues et La Motte-d'Aigues L'étang de la Bonde est le seul plan d'eau au sud, d'un diamètre de 500 mètres, d'une superficie de 30 hectares et d'une profondeur de 2 à 5 mètres, En amont de cette dernière, les torrents de Pissay et du Pas de l'Oulle se rejoignent et leur cours, détourné du ruisseau de l'Ourgouse, alimentent l'étang depuis le XVe siècle. L'aqueduc qui l'approvisionne a été construit par Fouquet d'Agoult afin de constituer une réserve d'eau pour le château de La Tour-d'Aigues qui est désormais gérée par la société du canal de Provence. L'eau, non potable, sert pour l'irrigation, et il est possible d'y pratiquer la baignade,