le vallon et les falaises  du vallon de l'Aigrebrun,à Buoux Luberon

Le Fort de Buoux

En savoir +

La Combe de Buoux,Massif du Luberon, Photos,video

Galerie photos 1 : Vallon de l'Aigrebrun les falaises de Buoux et l'auberge des Seguins

Voir Toutes Les Galeries

Le Vaucluse, sites naturels : les falaises de Buoux,Combe de Lourmarin,Luberon

Buoux est surtout célèbre pour ses falaises offrant de nombreuses voies d'escalade : celles-ci sont formées de molasse burdigalienne, datant du Miocène (-25 à -12 millions d'années) et ont servi de refuge à l'homme dès la Préhistoire.

L'Aigue Brun sinue dans un vallon encaissé au pied des Falaises de Buoux, bien connues des grimpeurs du monde entier.
Le territoire de la commune est situé au cœur du Luberon, massif qui culmine à 1 124 mètres d'altitude et constitue une barrière naturelle entre la vallée de la Durance et celle du Calavon. Il est « fendu » par la vallée de l'Aiguebrun, non loin de la combe de Lourmarin. Cette dernière, faille d'origine tectonique, relie Buoux à la combe de Bonnieux à l'ouest et à Lourmarin au sud.

Galerie photos2 du Fort de Buoux

Buoux se situe au carrefour de deux voies de passage millénaires qui allaient d'Aix-en-Provence à Apt jusqu'à ce que la route de la Combe de Lourmarin obtienne son tracé actuel : la vallée de l'Aiguebrun, etait un point de passage obligé pour rejoindre Lourmarin jadis par la combe de Lourmarin ;


Le fort de Buoux domine le vallon de L'aigrebrun,Luberon

le chemin des Salyens (nom sans aucun doute hérité de la fédération de peuples gaulois qui dominait le pays d'Aix avant la conquête romaine) : ce chemin difficile mène de Vaugines, au sud, jusqu'au fort de Buoux au nord en reliant successivement le vallon de Vaunière (versant sud), la crète et le vallon de Serres (versant nord).