L'enclos des Bories à Bonnieux,Luberon

En savoir +

L'enclos des Bories à Bonnieux,Luberon,Galerie Photos

Le village de Blauvac
Voir Toutes Les Galeries

Le Vaucluse

Enclos des Bories

l'Enclos des bories se situe entre le village de Bonnieux et la foret des Cêdres on y accede par la route de la foret des cedres puis par un chemin de terre fléché , situé sur les flans du massif du Luberon ,face au village de Bonnieux
L'enclos des bories fait partie du patrimoine architectural en pierres sèches du Vaucluse et de Provence, Les bories parsemés dans la nature adoptent des formes circulaires, ovales, rectangulaires ou carrés, les pièces sont uniques, parfois, doubles, et de dimensions réduites.
On découvre de nombreux autres ouvrages tels que:
- Aires de battage - Aiguiers avec système de récupération d'eau - Puits entièrement taillés dans la roche - Rucher "Apié" - Fours - Parcs pour les animaux - Murs remarquables

cliquez pour voir la visite virtuelle a 360° de l'enclos des Bories
il s'agirait des structures d'un ancien complexe agro-pastoral, Dans la partie ouest du site une autre particularité consiste en quelques petites bories pourvues d'une ou de deux étroites fenêtres s'élargissant vers l'extérieur comme des meurtrières.il s'agirait de la place forte du village. La situation géographique des bories offre une vue panoramique sur les villages alentours, la vallée du Calavon, et le Mont Ventoux.
D'après les écrits des historiens plusieurs peuples s'y seraient abrités :
Les vaudois au cours du XVIème siècle et les celtes l'auraient également occupés. L'enclos des Bories a été sauvé de l'envahissement végétal, et conservé en état sans artifice. Une heure pour un voyage unique au cœur de la Provence ancestrale. ce site moins connu que le celèbre village des bories présente beaucoups d'intérets et de charme.dans une nature protégée. il mérite une visite et une étape de votre part.

Infos: l'Enclos des Bories
Quartier Le Rinardas, 84480 Bonnnieux,
Tél.: 06.08.46.61.44 sergeadrian@orange.fr
Accès par la route de la Forêt de Cèdres. Itinéraire fléché
http://www.enclos-des-bories.fr