Le Vaucluse, sites naturels ,Le plateau d'Albion
Le plateau d'Albion est delimité par trois départements :
le Vaucluse, la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence. il est situé entre le Mont-Ventoux et la Montagne de Lure ,
Il regroupe sept communes : Sault, Aurel ,Saint-Trinit, Saint-Christol (Vaucluse) , Ferrassières (Drôme),Revest-du-Bion (Alpes-de-Haute-Provence), , Simiane-la-Rotonde (Alpes-de-Haute-Provence). Il a accueilli, de 1967 à 1999, le site de lancement de missiles nucléaires sol-sol balistiques de la Force de dissuasion nucléaire française, les installations militaires s'étendaient au-delà du plateau sur la commune de Lagarde-d'Apt.
L' activitée du plateau est principalement agricole :
Lavande Épeautre et Élevage ovin ,La lavande occupe 4 500 ha sur le plateau d'Albion.
Le petit épeautre est un blé rustique dont les archéologues ont retrouvé la trace dans des couches datées de 9 000 ans avant notre ère. Cette céréale se complait dans des sols pauvres et accepte des hivers longs et froidsa. Elle se sème en septembre-octobre et son cycle végétatif est de onze mois. Cette culture, très populaire sur le plateau d'Albion et les pentes du Ventoux jusqu'au xixe siècle,reprise dans les années 1980. Dans le cadre de la SICA « Céréales Ventoux », une cinquantaine de producteurs approvisionnent un marché qui absorbe 200 tonnes/an.
L'élevage des porcs du Ventoux:Le porc du Mont Ventoux est élevé en semi-liberté au pays de Sault et sur le plateau d’Albion entre 800 et 1000 mètres d’altitude.
Grâce à une alimentation exclusivement composée de céréales et de légumineuses et à un environnement préservé et naturel, il produit une viande savoureuse.
on trouve aussi une importante base militaire, un centre de radars et une centrale solaire photovoltaïque du plateau d'Albion construite sur un ancien silo destiné au lancement de missiles nucléaires situé sur la commune de Sault
Les loisirs:
Spéléologie, randonnées vtt, pédestres, parapente, vers Saint-Jean de Sault ,découverte de la lavande ,